QUEYRAS ARVIEUX

QUEYRAS ARVIEUX

POLITIQUE


Fortes contradictions de nos élus locaux du Queyras-Guillestrois

 

Pendant la fête du Parc du Queyras le 19 septembre 2015, les maires ont manifesté contre l'austérité imposée aux communes par la baisse des dotations de l'Etat.

On ne peut qu'être favorable à ce rejet de la paupérisation annoncée (que la droite accentuera certainement si elle revient au pouvoir, mais il faut savoir que les dirigeants des manifs sont en majorité de droite, lutte contre le gouvernement de gauche oblige. Ensuite avec la droite, ils nous diront "il faut que chacun participe à l'effort de redressement de la France").

 

MAIS dans le même temps, nos élus locaux ont voté un nouvel impôt (qui est passé inaperçu) pour financer une nouvelle compétence : La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Protection contre les Inondations).

 

Là je pourrais écrire un livre sur cette nouvelle compétence que tout le monde rejette et qui ne sera obligatoire qu'en 2018 (et sera peut-être annulée à cette date tellement tous les élus sont contre et même l'Etat ne sait pas où il en est). Mais Les Communautés de Communes du Queyras et du Guillestrois l'ont prise depuis janvier 2015.

 

On peut dire que les élus Queyrassins ont suivi les élus du Guillestrois sans se rendre compte de la gravité du sujet :


- Pourquoi adopter une compétence qui n'est pas obligatoire avant 3 ans et qui est très mal fagotée?


- Pourquoi adopter une compétence qui décharge l'Etat de ses responsabilités (surtout financières et aussi juridiques) au détriment des communes ?  Ce pourquoi les élus ont manifesté en septembre et pourtant ils approuvent ainsi l'Etat qui se décharge sur les collectivités. 


- Pourquoi prendre en charge le risque inondation qui est un gouffre financier mais aussi une sacré charge de nouvelles responsabilités (même pénales) ?


- Pourquoi voter un nouvel impôt "égalitaire" intercommunal très injuste ? En effet le Queyras plie sous le poids de l'impôt intercommunal alors que le Guillestrois est au moins dix fois moins imposé ?


40€ par habitants (c'est le maximum de la nouvelle taxe GEMAPI) cela fait au moins 30% d'augmentation des impôts locaux tout de même et tous nos élus sont pourtant contre l'augmentation des impôts par le gouvernement.

 

Personnellement j'avais dit (avec d'autres) aux élus "cette compétence est lourde de conséquences, attendez". Mais sans suivre nos conseils avisés ils ont suivi d'autres voix enchanteresses et une voie escarpée.

 

Cela augure mal de la résistance du petit poucet queyrassin aux appétits de l'ogre guillestrois lors de la fusion des Communautés de Communes en 2017.

 

Pour résumer ces contradictions, nos élus locaux ont voté sans état d'âme un nouvel impôt local de 40€ par habitant, vont dans le sens de l'Etat qui se décharge de plus en plus sur les collectivités locales et manifestent contre l'Etat qui leur impose une baisse des dotations dans le cadre de la politique banco- merkelo-européenne.

 

PS Je fais la distinction entre Guillestre (donc adjectif guillestrin) et le Guillestrois (donc adjectif guillestrois même si c'est pas trop français)

Novembre 2015


25/10/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser