QUEYRAS ARVIEUX

QUEYRAS ARVIEUX

ECHANGES SUR LE SKI DE FOND EN QUEYRAS, à Arvieux et dans le Queyras

SKI DE FOND EN QUEYRAS, à Arvieux :

 

Pour la piste du Lac de Roue, il a fallu plusieurs années de tâtonnements pour arriver à satisfaire les clients :
Une piste triple usage, piétons et raquettes à droite au bord de la route, rails à côté et skating contre le talus. Le tout avec des panneaux pour expliquer l'usage, notamment aux piétons pour qu'ils respectent les rails et le plan lisse. Ce système allait très bien et chacun y trouvait son compte.

Patatras, cette année modification : Plus de panneaux (car on veut interdire la piste aux piétons) et du coup tout est plus ou moins massacré (quoique certains jours on s'aperçoit que les piétons ont gardé les bonnes habitudes). Les vrais skieurs sont mécontents et de plus l'éternelle question "pourquoi payer pour un mauvais service ?".

Par contre interdire les piétons sur cette route forestière damée, c'est un peu comme interdire les voitures sur une route nationale. On a tout essayé autrefois et le compromis qui avait été enfin mis en place permettait de satisfaire tout le monde et de faire payer en conséquence.

C'est pareil dans l'izoard, les pauvres skieurs avaient du mal cette année...

Conclusion : Retour en arrière, insatisfaction des clients. Insatisfaction qui entraîne une désaffection pour ce sport et par enchaînement un désintérêt pour le Queyras qui n'a pas besoin de çà en ce moment.

Les recettes ski de fond du Queyras ont chuté de 45% cette année mais il n'est pas sûr que s'il y avait eu de la neige elle n'aurait pas chuté quand même car le ski de fond n'est pas considéré comme une activité touristique à part entière qui doit générer des recettes (sinon c'est les gens du pays qui paient pour le loisir des touristes).
Le service ski de fond est déficitaire, ce n'est pas une raison pour laisser monter ce déficit.

 

JP Imbert Quand tous les queyrassins auront compris qu' il faut impérativement mettre un coup de pied dans cette fourmilière de dirigeants qui n ont rien à faire de notre queyras , alors là il sera vraiment trop tard ! La seule chose qui les intéressé c est la paye !!!!!

 

Frédéric Lahaye-Goffart Alain,c'est la 2 saison que nous ouvrons une nouvelle liaison reliant Bessans a Bonneval sur Arc.
Cet itinéraire etait officieux,damé 1 fois sur la saison pour ouvrir une trace poir la course de chien de traineau "la grande odyssée ".
Cet itineraire est pourtant spécialement risqué,11 gazex rive g arc et 14 rive droite,tous sur ce secteur pour sécuriser la route qui passe en riv g .
Malgré cela et pour officialiser ce passage souhaité,niis avons fait de gros travaux d' amenagement (élargir la piste agricole...les agriculteurs etaient content,les gros tracteurs passent maintenant ! Dynamiter 4 blocs,buser 2 ruisseaux,faire du debardage sur 300m,créer un passage sur un torrent ).
Les services techniques des 2 communes ont collaboré (une nouveauté à ce niveau) en mutualisant les competenceset le matériel.
Cet itineraire est constitué deux un plan lisse skating,une trace classique et un plan lisse pietons,raquettes,fat bike.
Des panneaux récurrents sur la piste rappellent le fonctionnement (à double sens en plus) ,l' obligation de se munir d' un forfait domaine bessans (vendu a bessans et maintenant à Bonneval) et quelques regles de fair play.
Cette nouveauté est la piste la plus empruntée du domaine !! 
Elle demande une gestion particulière au niveau de sa sécurisation (des filest ferment physiquement le tracé en cas de danger) .
Nombreuses commissions de sécurité et un pida quasi specifique avec des fermetures de cette piste....
De la bonne communication un travail correct des pisteurs qui deviennent de plus en plus des "conseillers et hôtes d' accueil " et les pratiqaunts sont contents.
L' avenir du nordique réside bien dans la pluriactivité ! 
Pour info,malgre,2 saisons tendues (même pour nous !! )le domaine nordique de Bessans est à l' equilibre depuis 3ans et même bénéficiaire l' année passée.
1 nouveauté chaque année (cascade de glace artificielle et fat bike cette saison)de l' écoute des besoins clients,un suivi des salariés et une implication quotidienne de ma part.....et bien-sûr une confiance des élus et la prise de conscience que le nordique est un produit générant des recettes et pas une sous activité pour "amuser" les touristes ..comme le karaoké ou autres activités gratuites (ou même payantes,faire payer une animation et pas les pistes parfois !! ).
Je pars du principe qu' une prestation (de bon niveau de préférence) doit etre payante,mais que le damage et le balisage sont des pré requis de base et non des produits commerciaux.
Donc d' abord faire ça correctement (comme les conseils ) et puis après imaginer les plus qui vont permettre de "vendre " la prestation annexe et générer aussi des recettes indirectes pour les socio-pro.
Cqfd.
Ha oui aussi,bien se mettre en tête,que les dirigeants sont avant tout les élus (tu es bien "payé" pour le savoir) et que les directeurs sont des techniciens sans pouvoirs.

 

Alain Arvieux Queyras HA Bravo Frédéric et merci, çà conforte ce que je pense pour le Queyras. Le problème c'est qu'on repart à zéro et les élus ont leur propres idées, sans savoir ce qui s'est fait avant, ou pire, en le démontant.

 

 

Frédéric Lahaye-Goffart Le nordique est un vrai produit vecteur de recettes et quibpeut etre équilibre.
Mon avis pour le queyras est que des choix politiques courageux doivent se faire,tout le monde veux de tout chezlui sur un territoire relativement petit,pourquoi ? 
Impossible de continuer avec autant de secteurs,autant de machines et autant de personnel,structurellement c'est intenable.
Il y a des possibilité de maintenir une offre qualitative avec ce que le queyras a comme atouts,et cette offre peut limiter la casse financière.
Nois avons tous besoin d' un "master plan "avec une vision concrete a court,moyen et long terme en passant au delà des envies personnelles et politiques.
Ou voulons nous aller en faisant quoi avec quel moyen et surtout que sommes nous prêt à accepter comme changements.
Tous voudraient évoluer,mais sans bouger les lignes et les codes !!!

 

JP Imbert Alors à quoi sa sert de mettre des directeurs ,sous directeurs ,etc..........

 

 
Frédéric Lahaye-Goffart A essayer de faire avancer les choses grâce à des techniciens compétents.
Qui servent aussi et malheureusement de fusibles.
Rien que mes yeux pour pleurer quand je suis obligé(c'est la regle du jeux) de mettre en place des décisions politiques non per...Voir plus
 
JP Imbert Oui ! Je l admets sauf que l avis des gens de terrain n est jamais demander !!! Compétence des techniciens ???? A voir LES résultats je me pose des questions!
 
 
Frédéric Lahaye-Goffart C'est quoi les gens de terrains ? 
Pour les competences des techniciens,il faut une fois de plus se retourner vers les élus.
C'est,à preuve du contraire,eux qui engagent.
J'ai déjà personnellement été éliminé d'un recrutement car javais trop de personnalité et n'etait donc pas assez "malléable" .
C'est comme les gens qui ralent sur nos "plantureux" salaires.
Quand on me demande celui que je souhaite,je le propose et l' argumente,si celui ci est accepté,est ce de ma faute ? 
Et honnêtement,quand je divise mes heures par mon salaire,quand je regarde les jours travaillés et les responsabilités assumées nous sommes tres loin d' avoir des salaires mirobolants....
Évidement si le travail est bien fait et les responsabilites assumées .
 
JP Imbert Oui! Je partage tout à fait d ou mon interrogation sur le principe ! Le Tout EST DE SAVOIR Q UI DIRIGE , ELUS:-)ES:-) OU DIRECTEUR ? MAIS PAAS LES DEUX là les premières économies.....
 
Frédéric Lahaye-Goffart En theorie,le directeur est la pour mettre en application les décisions prises par les élus.
C'est du phantasme de croire que les directeurs font ce qu' ils veulent sauf si retrait total des élus. (Ce qui arrive parfois ! ).
Il assume le management des...Voir plus
 
Frédéric Lahaye-Goffart Et pourquoi tjrs parler d'économies,c'est bien d' en faire,mais l' ideal c'est de combiner ça avec du développement surtout .
Le principe des économies efficaces est surtout d' optimaliser et de rationaliser pas de faire des restrictions qui entrainent systématiquement une baisse du niveau de la prestation ....donc de l' offre donc de l' attrait client ..donc des recettes.
 
Alain Arvieux Queyras HA Ne reviens pas dans le Queyras Frédéric,tu y perdrais ta foi, ton dynamisme et ta clairvoyance car nos élus sont hyper conservateurs.
C'est bien d'eux qu'il s'agit JP, pas des techniciens qui sont muselés. En tout cas re-merci Fred pour ton apport à cette discussion.

 

Frédéric Lahaye-Goffart J' ai voulu revenir,on a pas voulu de moi.
Et honnêtement,je suis tres bien ici à Bessans,confiance de mes élus,jeune maire motivé et dynamique et bcp de développements en vue.
 
Frédéric Lahaye-Goffart Ce n'est que ma vision personnelle.
 
Alain Arvieux Queyras HA Tu t'éclates et tu apportes au pays !




03/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser