QUEYRAS ARVIEUX

QUEYRAS ARVIEUX

Le tri sélectif

LE TRI SELECTIF

 

« Moins vous triez, plus vous payez » ou « Plus vous triez, moins vous payez »

 

Pourquoi ?

 

Les produits (papier, carton, emballage, ferraille, verre) ramassés séparemment et proprement sont vendus.

Cette recette pour la Communauté de Communes permet de maintenir le montant de la redevance payée par les administrés à un niveau acceptable.

De plus, si le tri sélectif s'améliore, la Com Com reçoit une prime versée par un organisme national.

Si les produits ci-dessus sont mélangés aux ordures ménagères, la recette est perdue et le coût du transport vers le centre d'enfouissement augmente (puisque le poids et la quantité augmentent).

La perte de recette et le surcoût du transport obligent à augmenter la redevance de ramassage.

Autre manque à gagner : La prime nationale ci-dessus diminue (ou peut même devenir une pénalité).

 

Les ordures ménagères proprement dites sont considérées comme des déchets ultimes, dirigés vers le centre d'enfouissement. Leur quantité peut et doit encore diminuer car le tri sélectif est loin d'être parfait.

 

En effet, encore trop de produits “triables” sont mis dans les moloks OM.

Reste aussi à mettre ailleurs (composter) les déchets alimentaires qui font beaucoup de poids (et sentent mauvais) et augmentent inutilement le volume de déchets ultimes.

 

Si vous triez bien (“le travail” est une habitude à prendre), vous aurez la joie de ne porter au molok votre poubelle “déchets ultimes” que deux ou trois fois par mois!

 

NB Les villages n'ont pas tous les 4 moloks de tri sélectif, car le ramassage coûte cher. En effet, une façon de limiter le coût de ramassage est d'avoir des points de ramassage en nombre réduits (nombre d'arrêts du camion limités, donc ramassage plus rapide et plus efficace car le molok a plus de chance d'être plein).

 

  • Moloks OM, verre, emballages : Tous les hameaux. Des améliorations sont prévues...

  • Molok papier : Arvieux, La Cassière, La Chalp, Brunissard.

  • Coin carton : Brunissard, La Chalp, La Cassière (bientôt Le Coin).

Les professionnels doivent sortir leurs cartons aux heures de ramassage indiqués dans la lettre spécifique de la Com Com. (donc ne pas remplir le coin cartons). Au contraire, les particuliers déposent leurs cartons dans les emplacements prévus à cet effet, pliés (ou avec ceux des professionnels si çà leur simplifie la tâche).

Tout carton mouillé ou souillé est à mettre aux OM (d'où l'intérêt de ne pas sortir les cartons à l'avance, il peut pleuvoir ; et c'est très disgracieux).



12/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser