QUEYRAS ARVIEUX

QUEYRAS ARVIEUX

Avenir des remontées mécaniques du Queyras

Que vont devenir nos remontées mécaniques ?

Espoir déçu : Lorsque le Conseil Général a décidé de dissoudre la régie autonome (30 sept 2013), un grand espoir était né car chacun pensait qu'un plan général de remise en ordre avait été établi. Une remise en ordre et une gestion plus serrée pour des résultats plus sereins !

Las ce fut une "découverte " pour eux (le conseil général) et le futur résultat d'exploitation sera peut-être pire : Chute de la fréquentation, recettes en baisse. Et comme il n' y a pas eu de restrictions dans les dépenses, le déficit est assuré.

Solutions proposées

- Ne rien faire (le chemin que l'on prend) : C'est la fin du ski alpin dans le Queyras.

- Chaque commune reprend la gestion de ses remontées mécaniques. C'est juste revenir avant la création de la SICA Sports en 1969, 45 ans en arrière. Faire marche arrière alors que toutes les stations font marche avant, est ce la solution ? Cela ferait-il venir de nouveaux clients ?  Ce serait la fin du ski et du Queyras. Quelles conditions de la part du conseil général pour redonner les remontées mécaniques aux communes : Cadeau des investissements ? Chaque commune va-t-elle prendre en charge les emprunts de ses remontées ? Le sujet est complexe. D'autant plus que les communes qui n'ont pas bénéficié d'investissements (comme Arvieux) seraient sacrément lésées.

Rester dans le système actuel me paraît cohérent et solide (s'il y a une volonté politique du CG bien-sûr). Mais la gestion de remontées mécaniques doit être professionnelle et non politique, c'est vers ce système "clientéliste" qu'on s'est engagé et c'est dommage.

- Créer une nouvelle structure ? Le problème restera le même : La baisse de la fréquentation. Mais le Queyras a des outils en commun (La communauté de communes, l'office de tourisme, le Parc) qui devraient permettre de faire front, tous unis et en synergie (c'est le crédo de Montgenèvre, et çà marche).

Ma préférence va à une régie intercommunale (sous compétence Communauté de Communes) ce qui permet une unité dans une certaine logique (les mairies sont dans la com com).

Mais une SEM avec un capital fort (51% public, 49% privé) est possible, sauf que le Queyras a déjà été "vacciné" ! Le capital doit être élevé, où trouver l'argent ?

Une SPL (Société Publique Locale, seule les communes sont dans le capital) sera difficile à monter.

- Privatiser : On s'est déjà fait avoir une fois, il ne faut pas recommencer ce scénario catastrophe, sauf si c'est un mécène à la fois rigoureux et désintéressé. Privatiser une station en déficit comme Môlines-Saint Véran qui est pourtant le fleuron du Queyras doit faire réfléchir plus d'un gestionnaire, souvent promoteur à la recherche de terrains constructibles. 



10/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser