QUEYRAS ARVIEUX

QUEYRAS ARVIEUX

Alain, que sais tu ?

Sur les remontées mécaniques et le ski ? J'ai travaillé de 1971 (20 ans) à 1988 au remontées mécaniques d'Arvieux, de perchman à chef de groupe. J'ai eu ma flèche d'or !

Sur le ski de fondEn 1992 j'ai été nommé coodinateur de l'Association Queyras Ski de Fond, créée par Alfred Moyrand en 1991 pour gérer les pistes de ski de fond du Queyras et percevoir la redevance. Je skiais avec ma femme, monitrice de ski de fond. J'étais présent à la création de Hautes Alpes Ski de Fond par le Conseil Général en 1986.

Sur l'agriculture ? Je suis fils d'agriculteurs. Je me suis installé "chef d'exploitation agricole" en 1973. Et ce jusqu'en 1988.

Sur le tourisme ? Membre fondateur de l'Office de Tourisme d'Arvieux en 1977, président de 1982 à 1987, membre fondateur de l'Office de Promotion du Queyras en 1982 et membre du CA jusqu'en 1989, multiples stages sur le tourisme et des activités touristiques. Membre fondateur de l'Office de Tourisme du Queyras en 2009 et membre du CA.

Sur le commerce et l'artisanat ? J'ai travaillé aux Jouets du Queyras de 2005 à 2012 (secrétaire comptable puis gérant). Actif pour la création de la Maison de l'Artisanat en 1989, cogérant de 2010 à 2012.

Sur la montagne ? Accompagnateur en montagne, randonneur à pieds, à skis ou raquettes. Passionné de lecture "montagne", concepteur des topo-guides "Respirez Randos" sur la vallée d'Arvieux et les alentours. 

Sur les jeunes ? En 1967 membre fondateur du Foyer des Jeunes de l'Izoard (FJI), trésorier, président. Actif dans ce bénévolat (réunions, projets, bals, kermesses, voyages...) pendant 25 ans.

Sur l'animation de la vallée ? C'était aussi un axe fort de mes activités professionnelles et des activités associatives (pendant longtemps le FJI a été le Comité des Fêtes de la vallée d'Arvieux).

Sur la chasse ? Chasseur pendant 20 ans, fondateur de l'Association Communale de Chasse Agréée d'Arvieux en 1977, président jusqu'en 1995. Mise en place des premiers plans de chasse dans les années 80 (mouflon puis chamois). Membre fondateur du Groupement d'Intérêt Cynégétique du Queyras en 1987. 

Sur la vie publique ? Implication précoce dans la vie associative locale, dans le syndicalisme et le mutualisme agricoles de la vallée, du Queyras ou des Hautes Alpes. Conseiller municipal d'Arvieux de 1983 à 1989, maire de 1995 à 2001 et de 2008 à 2014.

Directeur de la revue trimestrielle "Lou Bazan, Arvieux aujourd'hui" de 1973 (création) jusqu'à son arrêt en 2002.

Ta conclusionJ'ai toujours mis mes idées et mon savoir au service de nos vallées, c'est presque un sacerdoce ! Mon expérience et une bonne intuition sont des atouts pas assez partagés.

 



09/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser