QUEYRAS ARVIEUX

QUEYRAS ARVIEUX

Mes responsabilités au Parc du Queyras

Pendant mon mandat de maire de 2008 à 2014, j'ai été délégué au comité syndical du Parc régional du Queyras (22 membres en tout, représentants les communes, le Conseil Général et la Région).

Le comité syndical se réunissait 6 fois par an + les commissions assez souvent + les réunions sur les plans en cours (climat, mobilité, énergie...) + le bureau tous les 15/20 jours mais je n'en faisais pas partie.

Depuis avril 2014, je suis de nouveau délégué au Parc en tant que personne privée désignée par le conseil municipal d'Arvieux. Mais à ce jour (16 avril 2014)  le nouveau bureau n'est pas encore élu, on ne sait pas qu'elle sera la place de chaque délégué.

En attendant, je fais mon petit bilan personnel et je postulerai aux mêmes responsabilités !

 

1/ Président du Comité de Rivière du Guil :

En 2009, j'ai été élu président du Comité de rivière du Guil (créé en 2005), structure informelle regroupant les Collectivités, les Administrations et les usagers de l'eau, chargée de la mise en place du Contrat Rivière et de son suivi (2005-2014).

Il faut dire que personne ne voulait de cette présidence, qui était, au yeux de beaucoup, un repoussoir. 

Je me suis attelé à la tache, avec difficulté tant les sujets étaient complexes, imbriqués et en lien direct avec les communes et les administrations. Deux chargés de mission du Parc s'occupaient du suivi des études, du montage des dossiers (financiers notamment) qui ont abouti à des travaux menés par les collectivités (Plus de 40 millions d'euros, exemple les stations d'épurations, faites par les communautés de communes).

Le contrat rivière intéresse le bassin versant du Guil soit 12 communes (8 Queyras + Guillestre, Vars, Risoul, Eygliers) même si on parle simplement de "Guil"

A ce jour, le plan de gestion du Guil est finalisé, il faut passer à la phase travaux. Le plan d'action pour la prévention des inondations est accepté, il faut passer à la phase "études" pour commencer des travaux en 2015, travaux estimés à plus de 20 millions d'euros.

L'Etat veut que ces deux plans soient menées de concert entre toutes les collectivités par un organisme unique : Un syndicat de rivière du bassin versant du Guil. La création de ce syndicat conditionnera aussi l'obtention des subvention de l'Etat (40%). 

La création de ce syndicat de rivière est en cours, des communes ont déjà délibéré. 

Tout au long de ces années, je me suis particulièrement impliqué sur ces programmes. Avec la chargée de mission du Parc, nous avons souvent rencontrés les collectivités, les Administrations si bien que je suis devenu  le "Monsieur eau et milieu aquatique" comme élu du Parc.

 

2/ Les sentiers : 

Le Parc a mis en place une cellule ingénierie pour les sentiers (inventaire, suivi, élaboration du plan de signalétique) et il  embauche des saisonniers pour les travaux (entretien, pose de la signalétique).

La signalétique est coordonnée par le Conseil Général des Hautes Alpes (en abrégé CG05) qui a mis en place le PDIPR (Plan Départemental d'Itinéraires de Promenades et de Randonnées) avec une charte pour tout le Département.

Le suivi du PDIPR est fait  par des commission locale de randonnées, créées par le CG05 (9 pour le Département), dont une pour le Queyras et j'en suis devenu le président.

La nouvelle signalétique PDIPR est élaborée et posée en 3 tranches, la première en 2013, le seconde en 2014 et la 3ème fin 2014 si possible et en 2015. Cette signalétique redorera le blason de la randonnée dans le Queyras car, au fil des ans, les randonneurs se plaignaient de plus en plus.

Les travaux d'entretien des sentiers sont menés de pair par l'équipe du Parc mais la tâche est énorme car les intempéries ont fait beaucoup de mal ces dernières années et la demande de qualité est grandissante (+ concurrence accrue avec les autres territoires).

La commission locale de randonnée du Queyras est la seule du 05 qui fonctionne "en autonomie" (se prend en charge et avance dans les dossiers) et j'ai eu les félicitations des services du Conseil Général et de son vice président chargé du tourisme.

Ils comptent sur moi pour prolonger le travail sur les sentiers et sur toute les activités de pleine nature qui sont englobées dans le PDESI (Plan Départemental Espaces sites et Itinéraires) qui démarre.

Je n'oublie pas les communes qui ont bien travaillé car elles ont compris que les sentiers, c'est notre "fond de commerce" pendant 7 mois de l'année.

 

 

 

 

 



16/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser