QUEYRAS ARVIEUX

QUEYRAS ARVIEUX

J'ai participé à la création du GR58 dans le Queyras !

A 18 ans, j'ai participé à la création du GR58

 

Dans les années 60-70, Les Eaux et Forêts (ONF maintenant) avaient une équipe de travaux. Cette équipe était embauchée l'automne essentiellement pour faire des plantations. Elle était composée en majorité d'agriculteurs, de Brunissard notamment, et de quelques autres hameaux.

 

Un jour de septembre 1970, quatre d'entre nous sont envoyés créer un sentier entre le Pont La Pierre et Montbardon.

Le tracé est déjà piqueté, nous travaillons sous la surveillance d'un jeune garde forestier de Château-Queyras qui venait juste d'arriver dans le Queyras.

 

Un peu après, c'est toute l'équipe qui est envoyée au Lac Malrif. But: Ouvrir un sentier entre Le Lac Malrif et le vallon de Malrif, à la descente donc.

 

Un autre jour nous partons planter des piquets à L'Echalp et vers le refuge du Viso (existait-il déjà ?) etc...

 

Nous ne savions pas vraiment pourquoi et pour qui nous faisions ces travaux, s'ils ont une cohérence et un but, ni qui est à l'origine de ce projet, mais ils engendrent une adhésion spontanée de l'équipe.

 

Le GR58 naissait sous nos pioches. Bientôt un réseau de gîtes d'étapes allait le valoriser et donner au Queyras sa réputation de « mecque de la randonnée ».

 

La population a vraiment adhéré, a fait sien ce développement. Le concept n'a pas vieilli, le GR 58 avec ses gîtes et refuges vit toujours, le réseau de sentiers s'est agrandi hors GR. Ce réseau de sentiers vit, est entretenu, se dégrade, ne répond pas toujours aux attentes des promeneurs (plus contemplatifs, moins sportifs).

 

La randonnée est toujours l'élément porteur du tourisme d'été dans le Queyras. Un peu grâce aux coups de pioche de quelques arvidans, il y a plus de 40 ans, et beaucoup grâce à Philippe LAMOUR.



12/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser