QUEYRAS ARVIEUX

QUEYRAS ARVIEUX

Economies à la station de ski d'Arvieux en Queyras

Question : Quelles sont les économies possibles pour la station d'Arvieux ?

           Réponse du Maire d'Arvieux Alain Blanc le 16 octobre 2013

 

La station d'Arvieux a déjà bien été pressurée, elle ne peut plus faire d'économies et de plus elle est rentable (c'est la seule du Queyras paraît-il).

 

La solidarité a ses limites, pour l'instant Arvieux est solidaire des autres mais pas l'inverse.

 

FERMETURE DES RM :

 

En effet à Arvieux fermeture (en 1992 sur la base du volontariat) de deux RM (plein nord) soit 510m de dénivelée, il en reste 410m.

Les téleskis moins productifs hors saison sont fermés ou au relenti (Les Preyts et Le Clot). Ne pas oublier que le TK Les Preyts est la liaison directe avec les Granges d'Arvieux (600 lits).

 

Combien de RM fermées ? à Molines 0, à Saint Véran 0, à Abriès 0, à Ceillac 2 (mais elles étaient plein sud et certaines années ne fonctionnaient pas).

 

Les préconisations de fermeture datent de 1989, année sans neige et n'ont été suivi d'effet qu'à Arvieux et Ceillac. Ils reste des téleskis peu utiles à fermer ainsi que le secteur de Valpreyveyre qui coûte cher.

 

RESIDENCE DE TOURISME :

Arvieux a initié une résidence de tourisme en 2007 (600 lits) (et un hotel 3 étoiles en 1997).

 

Combien de résidence de tourisme ailleurs ? Ceillac 0, Môlines 0, Saint Véran 0, CVV 0 , Aiguilles 0 (il y aurait 700 lits touristiques à Aiguilles alors qu'Arvieux a dépassé 3000 à une époque),.

 

Le contrat moral avec le CG05 était "je construis des RM, vous construisez des résidences de tourisme".

 

Qui a payé la neige de culture à Arvieux ? La commune, avec réserve collinaire d'altitude à 2050m.

Ailleurs ? Le CG05. Parfois réserve collinaire de basse altitude.

 

Combien d'investissements du CG05 à Arvieux ? Le contrat moral n'est pas tenu, il n'est pas question qu'Arvieux soit sacrifié sur l'hotel d'une solidarité à sens unique.

 

REDUCTION DU PERSONNEL :

 

Je n'ai pas tous les tenants et aboutissants sur les emplois nécessaires et utiles. Souvent on nous pose la question "pourquoi y a t-il autant de personnel ?".J'ai toujours proné qu'il fallait réduire, on me répondait "ce n'est pas réglementaire".

En tout cas les employés pourraient travailler plus et mieux, ils ont besoin de se professionnaliser. Le contrôle des forfaits laisse à désirer (sauf à Arvieux justement !).

Supprimer les chefs de groupe ? Pouquoi pas, il y a assez d'encadrement technique haut placé pour faire le lien avec la direction. Un pisteur référent par station pourrait les remplacer.

 

Au siège social, supprimer le poste de commercial serait une erreur, les poulies on sait les faire tourner mais on ne vend pas notre produit. (le magasin est superbe, les rayons bien remplis mais on ne cherche pas à vendre les produits, personne ne sait qu'il y a un magasin, ceux qui viennent ne sont pas incités à entrer).

 

GESTION FINANCIERE

 

"On ne finance pas les investissements avec de la trésorerie mais avec emprunt" est une règle de base de l'entreprise. L'emprunt, c'est de l'argent extérieur qui vient s'investir dans le pays, à condition qu'il ne serve pas pour de la trésorerie. L'investissement permet de dégager de la dotation aux amortissements. Le contre exemple type est la location annuelle d'une dameuse (gouffre financier pour la trésorerie et il n'en reste rien).

 



12/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser